Le yoga et la personnalité – Sécurité

yoga, unirQuand on parle de yoga, en général la première chose à laquelle on pense ce sont les postures (asana).

Mais ce n’est qu’une partie. Le yoga travaille aussi sur la respiration (pranayama) et la méditation.

Le sens du mot yoga vient du sanskrit (योग) dont la racine « yuj » signifie : unir, relier. Le yoga est donc un système qui, en travaillant sur plusieurs niveaux, vise à relier, à unifier la personne pour l’aider sur son chemin d’élévation de sa conscience.

Le yoga va donc aborder la personne sur plusieurs aspects (physique, sensitif, mental, émotionnel, énergétique, intellectuel, spirituel, etc…) en cherchant à les unifier. Il va s’y atteler à travers un système de roues, plus connues sous le nom de chakra. On pourrait dire que ces roues (ou ces chakras) sont des croisements dans le réseau de canaux d’énergie qui constitue notre corps. Il existe donc plein de chakras (de croisements) dans tout le corps. Et assez logiquement, plus il y a de canaux qui se croisent à un même endroit, plus le carrefour est grand, donc plus le chakra sera grand et aura un impact important sur la personne et son évolution ou sa transformation. Parmi tous les chakras qui existent, les plus connus sont au nombre de sept. Physiquement ils se situent à proximité voire « sur » des plexus (des centres nerveux) bien précis.

La personne étant composée de plusieurs aspects, chacune de ces roues va impacter la personne à des niveaux bien précis.

D’après le docteur Rishi Vivekananda, médecin et consultant psychiatre, le terme « système de chakra » se réfère à tous les différents composants de la personne qui sont associés à un chakra en particulier. Quand on pense aux chakra, on doit en fait considérer chacun comme étant un système en lui-même, et prendre conscience que tous les différents élément de chaque système agissent ensemble. Le système est composé des parties du corps qui y sont liées, du système énergétique, des aspects mentaux, émotionnels, sensitifs aussi bien à un niveau bas qu’au niveau de réalisation le plus élevé de l’individu.

Chacun de ce ces systèmes va donc avoir un impact sur des aspects particuliers. Le but du yoga étant d’aider ces systèmes à fonctionner au mieux pour aider petit à petit la personne à atteindre le plus haut niveau de réalisation de soi.

Savoir quels aspects de nous-même sont impactés par chaque chakra, peut nous être d’une grande aide pour mieux nous connaitre.

Dans son livre Practical Yoga Psychology, le Dr Rishi Vivekananda liste un certain nombre de qualités liées à chacun de 6 de ces principaux centres.

Je vous propose de les voir ensemble.

Le premier centre : Mouladara

Le premier centre se situe au niveau du diaphragme pelvien, entre le scrotum et l’anus pour les hommes, et entre la vulve et l’anus pour les femmes. On l’appelle le chakra racine (mouladara en sanskrit. Moula = racine / adara = base, fondation)

Pour ce chakra, voici les principales qualités relevées par le Dr Vivekananda.

Qualités de base
Sécurité de l’individu et possession matérielle. Certains disentchakra muladharat que en plus de l’auto-préservation ce chakra est aussi concerné par la préservation de l’espèce, donc il implique aussi le rôle reproductif de la sexualité

Niveau physique concerné 
Les jambes, les pieds et la partie inférieure du côlon. Le plexus nerveux concerné est le plexus coccygien, les glandes endocrines sont les glandes surrénales (impliquées dans la réponse de peur / fuite) et les gonades (testicules ou ovaires) pour l’aspect reproductif.

Vitalité
Mouladara est le siège de ce que les hindous appellent Kundalini, une force d’énergie qui peut s’élever le long du canal central de la colonne vertébrale (sushumna) et éveiller le plein potentiel de tous les chakras.

Identification (I-ness)
Le sens de l’identité pour ce chakra (comme pour les autres) dépend de son propre niveau d’évolution concernant ces qualités. Pour mouladara, cela peut se situer n’importe où entre une obsession terrifiée pour sa survie dans les niveaux bas, un ego fort pour les niveaux moyens et la sensation d’unité totale pour le plus haut niveau de conscience.

Perception
A ce chakra on voit le monde en terme de sécurité, survie physique et sécurité matérielle. On se sent aussi concerné par la sécurité de sa position au sein de la société.

Souvenirs
Activer mouladara peut faire revenir des souvenirs d’expériences passées en lien avec la sécurité ou l’insécurité, les gains ou les pertes matérielles, etc…

Conscience instinctive
Les pensées sont concernées par la sécurité immédiate, obtenir et conserver ses possessions.

Conscience intellectuelle
Planifier pour assurer sa sécurité future. Cela peut impliquer la sécurité corporelle ou familiale, mais concerne plus fréquemment la sécurité matérielle, comme sa position dans la société, l’argent, la propriété et toute autre possession.

Conscience élevée
Planifier pour assurer sa capacité de contribuer au bénéfice de tout le monde

Emotions et sensations
En fonction du niveau de chacun, elles varieront entre la peur, l’insécurité, l’avidité, l’acquisition, la sécurité, la générosité, l’unité, etc…

Actions
Elles vont en général être en lien avec les niveaux de la pensée et des émotions

 

Suite dans le prochain article

Si vous avez des remarques ou des questions sur cet article je les lirai avec plaisir dans les commentaires.

Si cet article vous a plu, vous pouvez téléchargez gratuitement le bonus ici.

Powered by Subscribers Magnet