Oct 1 2013
Notre corps nous parle, savez-vous l’écouter ?
Douleurs ici, tensions là, mal au dos, mal aux genoux, mal aux épaules. Ca vous est déjà arrivé ? Ces maux, petits ou grands, qui vont et qui viennent, ou qui ne s’en vont jamais.
Tous ces messages que le corps nous envoie, qu’est-ce qu’on en fait ? On les étouffe (avec des calmants, par exemple) ou on les écoute?
L’inconscient se sert du corps pour s’exprimer. Mais savons-nous l’écouter, comprenons-nous ce qu’il veut nous dire ?
Comme tout langage, il peut être mal interprété, incompris, voire pas écouté du tout. Mais que se passe-t-il dans ce cas-là ? Que se passe-t-il quand on n’écoute pas ces petits signaux d’alerte, d’appel à l’aide ? Et comment peut-on décrypter ce langage ? Comment les émotions, les croyances, les tensions émotionnelles ou psychologiques, peuvent-elle s’imprimer dans le corps ? Et qu’en faire ?
Roger Fiammetti est ostéopathe depuis une vingtaine d’années, et il pratique l’approche somato-émotionnelle. Auteur de plusieurs livres, il est aussi conférencier international et formateur.
Dans cette interview en quatre volets, que j’ai eu le plaisir de réaliser avec lui, il nous parle de cette approche qui aide le corps à s’exprimer, à libérer les tensions qu’il a imprimé en lui.
Et en cadeau, à la fin de la quatrième partie, il vous offre un bonus inédit pour vous aider à mieux comprendre ce que votre corps vous dit.
Le langage émotionnel du corps : Vidéo 1.1 (11 minutes)
- Qu’est-ce que l’ostéopathie
- L’ostéopathie pour les nouveau-nés
- Son utilité
- Les traumas de l’accouchement
Le langage émotionnel du corps : Vidéo 1.2 (6 minutes)
- Origine de l’ostéopathie
- Pourquoi l’ostéopathie a eu mauvaise presse pendant un temps : comment elle a évolué
- L’ostéopathie, un complément de la médecine
- Qu’est-ce que l’approche somato-émotionnelle ?
Pour voir la deuxième partie, cliquez ici.
Emile
17 octobre 2013 @ 18:05
L’Homme est fait pour endurer plusieurs chocs soit physiquement, émotionnellement et mentalement, tous ceux ci servent comme un entrainement au cas ou ceci se réapparaissent encore une fois à l’avenir. C’est la vie qui apprend l’Homme.
Philippe
22 octobre 2013 @ 11:36
C’est vrai que la vie nous enseigne beaucoup de choses, dans la mesure où on veut bien l’écouter, bien sûr… 😉
En effet, souvent, la vie vie va nous faire « revivre » nos problématiques, nous « reconfronter » à elles, tant qu’on ne les aura pas résolues.
Parfois sous forme de chocs assez violents, je suis d’accord.
Robert
21 octobre 2013 @ 14:10
Mais comment savoir s’il faut aller voir un médecin ou un ostéopathe si on a des douleurs au niveau des épaules parce qu’on m’a toujours dit que c’était causé par la tension ? Ou bien doit-on aller chez le docteur d’abord et chez un ostéopathe après ?
Philippe
22 octobre 2013 @ 11:07
C’est une question à laquelle il m’est difficile de répondre, n’étant ni médecin ni ostéopathe moi-même. 🙂
De mon point de vue, si c’est une douleur qui est causée par des tensions, ça a de fortes chances d’avoir un lien avec le somato-émotionnel. Dans ce cas, l’ostéopathe, s’il travaille avec cette approche, sera plus à même de réduire voir de faire disparaitre la douleur en profondeur.
Si vous allez voir un médecin, il y a de fortes chances qu’il vous donne des anti-douleurs ou anti-inflammatoire, qui vont soulager mais pas guérir, à moins qu’il soit ouvert à d’autres approches, et c’est alors peut-être lui qui va vous diriger vers autre chose (ostéo, accuponcture…)
Mais si ça se trouve, la cause est peut-être encore autre, et dans ce cas peut-être que c’est le médecin qui sera plus à même d’apporter une solution.
Maintenant, rien ne vous empêche d’aller voir les deux séparément, parce-que de toutes façons, il n’y a pas besoin d’ordonnance pour aller voir un ostéo.
J’espère que cette réponse a pu vous aider même si j’ai bien conscience de ne pas avoir pris parti dans un sens ou dans l’autre.
🙂
Max de Allostress
8 novembre 2013 @ 00:30
Salut Philippe
Des interviews intéressantes, notamment pour toutes les personnes qui ne connaissent pas trop ce type de pratique médicale.
C’est sympa de faire des récapitulatifs écrit pendant la discussion, cela permet de bien suivre.
Je pense également que notre coprs est fait de manière à endurer le stress de la vie, les agressions, les chocs etc.. mais il faut aussi l’écouter. Notre inconscient peut nous en dire beaucoup sur notre état de santé.
A bientôt !
Philippe
8 novembre 2013 @ 19:12
Salut Max,
Merci pour ton commentaire.
Notre corps est en effet conçu de manière à ce qu’il résiste au stress de la vie, mais comme toute chose ici bas, il s’use. Et plus on maintient les sources de stress, donc d’usure, plus vite il va s’user. Et si quelques coups peuvent peut-être le renforcer, les tensions sur le long terme ne font jamais rien de bon pour sa santé.
Je suis d’accord avec toi, l’inconscient peut nous en dire beaucoup sur nous et nos sources de tensions.
Le seul hic, c’est qu’il est justement, par définition, inconscient, et donc pas toujours aussi facile d’accès. 😉
Maintenant, le corps étant la façon avec laquelle l’inconscient s’exprime, si on sait l’écouter on en apprend beaucoup sur soi. 🙂
A bientôt
Henri
30 décembre 2013 @ 11:17
C’est vrai que dès qu’on ne se sent pas bien, il est nécessaire de se rendre chez le médecin. Mais il vaut tout de même éviter de se retrouver à ce stade-là. Alimentation saine et équilibrée, bonne nuit de sommeil, moins de stress et d’anxiété, exercices physiques régulières, et hop, la bonne mine au quotidien !
Philippe
3 janvier 2014 @ 14:59
C’est sûr qu’une alimentation saine et équilibrée plus de l’exercice physique, ça aide grandement à une bonne santé.
D’ailleurs, c’est marrant, c’est Hypocrate, le père de la médecine occidentale qui disait (je crois), que tous les médicaments dont le corps à besoin se trouvent dans la nourriture (ou un truc du genre).
Il semblerait qu’on ait un peu oublié ça…
🙂