Comment changer votre perception de l’échec ?

(Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Alexis, du blog Magnétisme et bien-être qui est l’auteur de cet article)

Echec lionSelon la façon dont vous le percevez, un échec peut vous ouvrir des portes, parfois même davantage qu’une réussite. Généralement, un échec peut avoir trois raisons d’être :

1 – La préparation

Vous vous êtes lancé à la va-vite et vous êtes mal préparé. Prenez exemple sur cet échec pour réfléchir à vos projets futurs ou en cours, et interrogez-vous sur tout ce qui est vraiment nécessaire de faire avant de tenter votre chance.

Pour tout projet, n’oubliez pas de prendre du recul. Si vous le pouvez, laissez reposer l’objectif quelques temps puis reconsidérez-le : vous remarquerez sans doute des imperfections à corriger dans votre préparation.

2 – Le domaine

Vous pensez vous être préparé correctement mais avez tout de même échoué dans votre objectif. Interrogez-vous sur l’objectif en lui-même. Correspond-t-il à un désir ardent de réussir, est-il pleinement en phase avec votre Moi ?

Bien sûr, souvent il faut d’abord tenter pour s’apercevoir ensuite que le domaine visé ne convenait pas. Il ne s’agit donc pas de prétendre que vous avez mal fait de mettre en place le projet visé. Il s’agit de mettre cet échec à profit pour vous interroger sur vos réelles envies et motivations.

3 – La force des choses

Les idées reçues sont partout, même dans le monde du développement personnel. Une idée reçue persistante prétend que tout objectif est réalisable tant qu’on est volontaire et persévérant. Même pour les concours d’entrée de grandes écoles où l’on compte 1000 candidats pour 50 places ? Pas si sûr…

Soyez positif et déterminé, mais ne culpabilisez pas en cas d’échec. Vous ne pouvez avoir le contrôle sur tout, en tout cas pas sur les éléments extérieurs… et la plupart des projets entrepris fait appel à des éléments extérieurs. Il est donc réellement possible de tout faire comme il faut, de se préparer longtemps à l’avance, d’être parfaitement compétent… et d’échouer tout de même.

Un événement plus naturel qu’on ne le pense

Cela fait partie de la vie : les échecs tout comme les réussites sont dans l’ordre naturel des choses. Prétendre que l’échec n’est pas en phase avec le monde du echec impossibledéveloppement personnel est un contresens !

Quel que soit la raison de votre échec, il convient de bien vous interroger sur vos motivations profondes. Bien souvent, on sait d’avance, plus ou moins consciemment, que l’on va échouer : on tente juste pour se donner bonne conscience, et se dire qu’on aura essayé.

Ce n’est pas un état d’esprit efficace car on s’éduque ainsi à ne faire les choses qu’à moitié. Apprenez à faire vraiment les choses que vous entreprenez et à les mener à leur terme, que cela débouche ou non sur une réussite.

Avancez sur des bases solides

Suite à ces réflexions, ne vous donnez aucun autre principe que celui de vous diriger vers ce qui vous épanouit, vous tente et vous séduit.

Par rapport à l’échec vécu, vous pouvez vous permettre de persévérer tout comme d’abandonner afin de passer à d’autres objectifs. L’un n’est pas plus honorable que l’autre, tout dépend de vos envies réelles.

En somme, il est important de vous donner le droit à l’échec, et par ailleurs de savoir les analyser. Ne vous refusez jamais d’essayer, il est toujours enrichissant d’explorer des voies très différentes.

———————————————–

Alexis édite des eBooks de développement personnel, forme des personnes au magnétisme et explore de nombreuses voies de bien-être.

Auteur du guide gratuit « Apprenez à vous couper des ondes négatives », il propose chaque semaine sur son blog http://magnetisme-et-bien-etre.com/, de nouvelles ressources pour un meilleur quotidien.

Si cet article vous a plu, vous pouvez téléchargez gratuitement le bonus ici.

Powered by Subscribers Magnet