Juil 25 2013
Pour vendre plus, apprenez à ne pas vendre
Toutes les personnes qui ont monté leur business ou qui travaillent dans le commerce d’une façon ou d’une autre, ont quelque part cette envie en tête : vendre leur(s) produit(s), et le plus possible, tant qu’à faire…
Mais si je vous disais que vendre en soi, n’existe pas, qu’est-ce que vous répondriez ?
N’importe quoi ! Ça se fait tous les jours !
C’est vrai qu’il existe des transactions commerciales tous les jours et des gens gagnent de l’argent avec, tous les jours aussi.
Mais si on y regarde d’un peu plus près, dans ce genre de transaction, qu’est-ce qu’il se passe en fait ? C’est le vendeur qui vend, ou c’est le client qui achète ?
C’est pareil !?
Eh bien non ! Ça n’est pas pareil, et ça fait une énorme différence !
La transaction ne se fait que si le client achète…
———————————————————–
Pour lire la suite, cliquez ici.
Cet article fait l’objet d’un article invité que j’ai eu le plaisir d’écrire pour le blog de Sébastien le marketeur français.
Romain
31 juillet 2013 @ 09:02
Bonjour,
Il est clair que se rapprocher au maximum de ce dont a besoin un client permet de maximiser les chances de lui vendre ce qu’on lui propose. C’est un concept assez simple à deviner, mais pourtant tout le monde n’en a pas conscience. Ce n’est pourtant pas très compliqué que de le questionner pour savoir de quelle manière répondre à ses attentes!
Philippe
31 juillet 2013 @ 11:54
Merci Romain pour le commentaire.
C’est vrai que le concept est assez simple en soi, mais étonnament il n’est pas si souvent appliqué que ça. Peut-être qu’on s’imagine que comme ça nous plait, alors ça va forcément plaire aux autres, pas la peine de leur demander. Simple hypothèse. 🙂
Par contre, si on demande, il faut s’attendre à une réponse qui ne corresponde pas à ce qu’on veut, et l’accepter, donc remettre éventuellement en question notre proposition de base. Peut-être que ça, ça peut aussi bloquer. Qui sait…
🙂
Olivier
10 septembre 2013 @ 18:05
Par rapport à cette philosophie que vous aviez avancée sur cet article, pour réussir une vente et persuader le client d’acheter, comme notre ami Romain l’a dit tout à l’heure, il est primordial de détecter les besoins primaires du client, et aussi faire l’empathie, se mettre à sa place pour facilement déterminer ces besoins.
Philippe
10 septembre 2013 @ 19:10
Tout à fait d’accord, Olivier.
Il est nécessaire de détecter les besoins primaires du client. L’empathie peut être en effet, très utile pour essayer de ressentir ses besoins, avec le risque, malgré tout, de projeter ses propres besoins si on n’est pas vraiment connecté. Pour moi, la meilleure façon est encore de lui demander simplement.
🙂