Les livres pour Apprendre et Avancer

Aïe mes aïeux
Aïe, mes aïeux !
Anne-Ancelin Schützenberger apporte un éclairage énorme sur l’impact de l’héritage inconscient familial Aïe mes aïeuxsur la descendance.

Elle explique, sans porter aucun jugement dessus, comment des croyances, des vœux, des non-dits peuvent se répéter à travers les générations et ainsi influer sur nos comportements, nos décisions, nos choix de vie sans que l’on n’en ait conscience.

On ne fait en fait que répéter et transmettreinconsciemment, chez nous et à nos enfants, des choses qui nous ont été léguées par nos ascendant (aïeux, parents, oncles et tantes) ou notre famille (frères et sœurs, cousins, cousines), qui l’ont eu de leurs ascendants qui le tenaient de leurs ascendants, etc…
Ces « choses » peuvent être des expériences ou des traumatismes vécus, des promesses faites aux vivants ou aux morts, des vœux prononcés, des traditions familiales ou culturelles, etc…

Elle nous propose une façon particulière de dessiner notre arbre généalogique, en fonction de ce qui s’est passé dans notre famille vu de notre fenêtre. C’est ce qu’on appelle le génosociogramme.

Si les faits sont importants (ils permettent de voir les répétitions éventuelles), la façon avec laquelle on les a perçus et reçus personnellement est capitale. Ce qui fait que dans une même famille, même si les faits sont identiques, les génosociogrammes seront très probablement différents car chaque personne en aura eu une perception différente.


L'erreur de Descartes
L'erreur de Descartes

Antonio Damasio nous révèle ici les acquis de la neurologie à la fin du 20ème siècle : pour être rationnel nous L'erreur de Descartesavons besoin d’émotions et de sentiments.

Directeur du département de neurologie de l’université de l’Iowa, il nous explique avec des exemples et expériences concrètes que si on se coupe de ses émotions on ne peut pas être rationnel.

C’est le même cerveau qui pense, réfléchit, calcule, décide et aime, déteste, ressent, est joyeux ou triste.Il nous montre que le vieux dualisme de Pascal n’est peut-être pas si vrai, et que le cœur a ses raisons que la raison n’ignore pas tant que ça…
Il nous explique aussi que l’intellect et le corps sont beaucoup plus interconnectés et interdépendants qu’on nous l’a appris depuis des siècles et que finalement, Descartes se serait peut-être trompé avec son « je pense donc je suis », car à la lueur des travaux en neurologie, il  pourrait se transformer, en « je suis donc je pense ».


Le-langage-emotionnel-du-corps
Le langage émotionnel du corps
Roger Fiammetti est ostéopathe et il pratique l’approche somato-émotionnelle.
A travers ce livre il nous fait une synthèse de nombreux cas qu’il a rencontrés au court de sa pratique, et il montre les Le-langage-emotionnel-du-corpsliens qui existent entre les émotions non exprimées, et les endroits dans le corps où les tensions et blocages vont se manifester.La colonne vertébrale est le pilier de notre corps, et chaque vertèbre est impactée par un type d’émotion particulière.
Par l’observation de nombreux cas, il a montré que chaque vertèbre est associée à un type d’émotion particulière.
Ce qui fait que quand cette émotion devient trop forte et qu’elle n’est pas exprimée, comme ce qui ne s’ex-prime pas s’im-prime, la vertèbre, ou la partie du corps concernée va subir une plus forte tension et c’est elle qui aura le plus de chance de lâcher en premier.Le corps est une « machine » très subtile, il va toujours chercher à compenser tant qu’il peut. Mais quand il ne peut plus, il lâche (hernie, ulcère, lumbago, etc…). Conscientiser ces blocages émotionnel va aider à redonner du mouvement aux parties bloquées, et à se libérer de tensions ou traumas vécus depuis la toute petite enfance et qui se répètent jusqu’à aujourd’hui.

Dans cet ouvrage il nous livre une grille de lecture du corps, illustrée par de nombreux cas cliniques, et nous sensibilise à écouter différemment ce que nous dit cette machine qui nous fait vivre, quand elle souffre.Où les mots peuvent libérer les maux…


langage du corps 2
carte du corps
dictionnaire malaise et maladie
dis moi ou tu as mal