Unifier tête-corps-coeur: le yiquan

N’avez-vous jamais eu l’impression d’être composés de multiples morceaux sans vraiment de liens entre eux, un peu comme des morceaux éparpillés d’une coquille?

 

Et cette sensation bizarre que votre corps ne répondait pas complètement à ce que vous vouliez, ça vous est déjà arrivé?

 

Moi oui. Et c’était il n’y a pas si longtemps que ça.

 

Dans un article précédent (Le grand tabou de l’occident…) je parle de notre culture qui a oublié le corps, voire même qui l’a dénigré.

Evidemment, le corps seul n’est rien qu’un tas de viande et d’os…

Nous sommes aussi constitués d’émotions et d’intellect. Et ce sont les trois unifiés qui vont nous rendre complet.

En développement personnel on parle beaucoup de stratégies, de visualisation, de comment faire pour y arriver, etc… mais tout ça reste beaucoup dans le mental.

Ce sont des éléments très importants, certes, mais pas suffisants.

 

 

Un lien par les arts martiaux

Je pratique les arts-martiaux depuis plusieurs années, et je me suis essayé à différents styles. Peut-être qu’inconsciemment, c’est ça que je recherchais, cette unification, la sensation de se sentir entier.

En Asie, traditionnellement, le corps fait partie intégrante de la culture de tous les jours.

Qui n’a pas cette image, en Chine par exemple, de parcs remplis de personnes de tous âges, pratiquants les arts-martiaux, la danse, le chant, etc… le matin aux aurores avant d’aller au travail, ou le soir?

J’ai eu la chance de pouvoir voyager et partir habiter plusieurs années dans ces contrées, dont la Chine. J’y ai appris là-bas une discipline martiale, le yiquan, qui enseigne explicitement comment unifier la tête, le corps et le coeur.

Par une intention adaptée, des exercices simples de travail sur le ressenti et les déplacements, seul et avec partenaires, sans accrobaties ni enchainements de mouvements prédéfinis, on apprend avec une rapidité étonnante:

    • à positionner notre corps correctement pour développer une puissance plus importante sans se blesser ni forcer,
    • à gagner en rapidité sans perdre en force ni en stabilité,
    • à développer une force explosive multi-directionnelle utilisable instantannement, sans préparation préalable,
    • à améliorer sa santé en trouvant un équilibre entre tension et relaxation.

Pour en savoir plus sur cette discipline, un stage de découverte vous est proposé à Lille le 16 septembre 2012. 

Cliquer sur l’image ci-dessous, pour obtenir les informations concernant cette journée, et continuez ainsi votre développement personnel en y intégrant une composante essentielle: le corps.