Réalité ou illusion ? 3/6

Pour accéder à la deuxième partie de la vidéo, cliquez ici


Et si, simple exercice de pensée, en fait c’était la même chose pour notre réalité ?
Comment on pourrait le savoir ?
Et si, en fait, la vie « réelle » dans laquelle nous vivons n’était qu’une identification temporaire d’une conscience plus grande, à un personnage imaginaire : nous-même.
Un peu comme si, notre « vraie » conscience, qui serait beaucoup plus vaste et non localisée dans notre réalité (de la même manière que la conscience qui crée le personnage dans nos rêves est plus vaste que le personnage du rêve et n’est pas localisée dans sa « réalité ») s’était « endormie » complètement ou partiellement et, pour expérimenter pleinement le rêve dans lequel elle est (c’est-à-dire ce qu’on appelle notre réalité), s’était identifiée à ce personnage arbitraire : nous.

Le personnage que nous vivons dans la vie de tous les jours, ne serait donc que le résultat de notre vraie conscience plus grande et non locale qui se serait endormie, et qui pour « vivre » dans ce rêve, se serait créée une image artificielle de ce qu’elle doit être et doit faire.
Tant qu’elle est dans le rêve, tant qu’elle ne se réveille pas, elle continue de s’identifier artificiellement à ce personnage, en oubliant qu’elle est bien plus. Ce personnage devient donc son autre identité, son « alter-ego », mais qui est à ce moment-là pour elle, son unique identité, son unique ego.

L’ego serait donc une identification artificielle de notre « vraie » conscience plus vaste mais endormie, à un personnage, de manière à pouvoir expérimenter pleinement le rêve dans lequel elle se trouve : notre « réalité ».
Tant qu’elle ne se réveille pas, elle ne sait pas que c’est un rêve et continue de croire que c’est la réalité et qu’elle n’est « que » ce personnage.
rêve, réalité, illusion
La personnalité ne serait donc qu’une manière qu’a trouvée notre conscience plus large et non locale, pour interagir dans et avec le rêve dans lequel elle se trouve, ce qu’on appelle notre réalité.
Car tant que cette conscience ne se réveille pas, elle reste prisonnière de cette identification illusoire et réduit son identité à cet ego.
Donc, en suivant ce raisonnement-là, notre réalité ne serait en fait qu’un rêve créé par une conscience plus grande qui ne se réveille pas (encore).

Comment pourrait-on le savoir ?

Pour accéder à la suite de la vidéo, cliquez ici