Réalité ou illusion ? 1/6


Dans certains courants spirituels, certaines personnes disent que nous ne vivons pas dans la réalité, mais dans une illusion. Tout n’est qu’illusion.
D’accord. Après tout pourquoi pas.
Mais en fait, comment peut-on définir ce qui est réel et ce qui est illusoire ?

Si on prend le dictionnaire Le Robert, il nous dit que le réel est ce « qui existe en fait, qui est bien conforme à sa définition ». On trouve aussi d’autres définitions qui nous disent que c’est ce qui existe de manière autonome, qui n’est pas le produit de la pensée, qui est dégagé de la subjectivité du sujet, qui se produit effectivement, qui n’est pas un produit de l’imagination.

Ca fait sens.
Ca veut donc dire que tout ce qui est du domaine du rêve ou de l’imaginaire, qui est donc le produit de notre pensée, de notre conscience, n’est pas réel.

Le rêve n’est donc pas réel. Normal.

Ceci étant, on pourrait quand même se poser la question : comment sait-on si on rêve ?
Parce-que quand on rêve, on ne sait pas qu’on rêve.

rêve, réalité, illusion
Quand on rêve, ce qu’on vit est bien réel. Ce qu’on ressent dans notre corps, nos émotions, notre environnement est bien réel et indépendant de notre « pensée », dégagé de la subjectivité de notre personne dans le rêve. Les interactions avec les autres personnes sont réelles.
Quand on se fait taper dessus ou caresser, on le ressent réellement. On ne sait pas que c’est une illusion. Tout ce qu’on expérimente dans un rêve, au moment où on l’expérimente, est bien réel.
Et si quelqu’un venait à nous dire, à ce moment-là dans le rêve, que ce qu’on vit est une illusion, on le prendrait peut-être pour un fou parce que ce qu’on vit à ce moment-là ne nous parait pas du tout illusoire.
Dans un rêve, on ne contrôle pas notre environnement non plus, on est aussi soumis à des lois physiques, matérielles, etc… qui résultent probablement du conditionnement dans lequel on vit dans notre « vraie » réalité.

En fait, le seul moment où on se rend compte qu’on rêve, c’est ça qui est intéressant, c’est quand on se réveille…
C’est après coup, une fois réveillé, revenu à la réalité qu’on se rend compte que c’était un rêve, sauf si pour ceux à qui c’est déjà arrivé, on se réveille dans un deuxième rêve… Dans ce cas c’est seulement quand on se réveille de ce deuxième rêve, qu’on se rend compte que ce n’était qu’un autre rêve.

Pendant tout le temps où on rêve, on est dans la réalité : notre environnement, nos interactions, notre corps, nos émotions et ressentis, tout est réel.
Donc quand on est dedans, comment savoir qu’on rêve ?

D’aucuns pourraient dire que c’est parce que cette réalité, n’est pas très « ancrée ».
Parfois un bruit, une secousse ou une sensation suffisamment intense dans notre rêve ou dans l’au-delà de notre rêve (c’est-à-dire dans notre réalité), suffisent à nous en déconnecter, nous sortir de cette torpeur et nous ramener à la « vraie » réalité.
Ou alors, dans le rêve, parfois on se rend compte qu’il y a des choses qui ne sont pas cohérentes, pas logiques, des comportements ou des événements qui ne rentrent pas dans le cadre de ce à quoi on s’attendrait au vu du référentiel dans lequel on est, et donc prendre conscience qu’on rêve. Mais bon, parfois dans notre réalité, des choses bizarres arrivent aussi et pour autant on ne considère pas rêver à ce moment-là.

Ou alors ?

Ou alors, et si c’était l’inverse, comment on le saurait… ?

Si ça se trouve, ce qu’on appelle notre réalité est un état de torpeur si dense qu’on ne s’en réveille pas, et comme on y est en permanence, il devient LA réalité, simplement parce qu’on y est dedans la plupart du temps.
rêve, réalité, illusion
Peut-être que ce qu’on appelle la réalité, n’est en fait qu’un long rêve, dans lequel on est plongé en quasi-permanence et duquel on ne se déconnecte que de temps en temps légèrement, dans la nuit, et que ce qu’on appelle un rêve n’est en fait qu’une tentative de reconnexion à notre vraie réalité.

Comment le savoir ?

Pour accéder à la suite de la vidéo, cliquez ici