La mort de la communication dans le monde professionnel ?

Si vous êtes comme moi, 
alors il vous est probablement déjà arrivé d’espérer secrètement qu’une réunion ou qu’un rendez-vous s’annule, parce-que vous saviez que si telle ou telle personne était là, il y avait de fortes chances que ça ne se passe pas très bien, et en général, ça ne manquait pas…

Plusieurs fois il m’est déjà aussi arrivé d’avoir eu envie par moments, de prendre certains de mes collègues ou de mes collaborateurs entre quatre yeux, et de leur dire franchement ce que je pensais d’eux et/ou de leurs façons de faire, ou encore de les secouer parce qu’ils n’écoutent jamais ce qu’on leur dit ou parce qu’ils laissent toujours trop d’erreurs dans ce qu’ils font.

De mon côté, en cas de conflits par exemple, ou de relations tendues, j’avais beau faire des efforts, on me reprochait très souvent une communication pas toujours adaptée : soit je tendais à m’effacer et prendre sur moi ou soit j’explosais et en final, ça ne résolvait quand même rien.

 

Comment faire ?
Souvent face à ce genre de situation, la réaction habituelle est de suivre des formations en techniques de communication : Savoir comment réagir, quoi dire quand notre interlocuteur se comporte de telle ou telle manière, etc… Et en général, ces formations sont une bonne bouffée d’oxygène.
Malheureusement la plupart du temps, elles deviennent insuffisantes voire même inefficaces quand nos propres émotions prennent le dessus. Les techniques apprises sont en général d’ordre mental, et quand le stress devient trop intense, c’est justement le mental, notre capacité de réflexion, qui se fait déborder en premier, et qui se coupe. Elles deviennent alors difficilement utilisables.

Si vous vous reconnaissez rien qu’un peu dans ce que je viens de dire, alors j’ai quelque chose qui pourrait vous intéresser, et j’ai besoin de votre avis pour savoir si c’est vraiment une bonne idée, et si oui, comment je peux aider au mieux.

Vous vous demandez en quoi ça consiste ? Laissez-moi d’abord vous raconter comment j’en suis arrivé là. Je vous expliquerai ensuite plus en détail ce que j’ai envie de faire, et pourquoi je viens aujourd’hui vous demander votre aide.

 

Il y a quelques temps de ça, j’étais encore salarié en entreprise. 
Parmi les différents projets que j’ai eu à mener durant mes 15 premières années de vie professionnelle, j’ai dû de nombreuses fois, accompagner des personnes pour les aider par exemple à :

  • avoir une communication plus efficace
  • avoir un meilleur relationnel
  • mieux vivre les changements qui leur étaient imposés dans leur travail quotidien
  • retrouver de la motivation dans leur vie professionnelle…

 

Mais j’étais bloqué parce-que je ne savais pas trop comment m’y prendre.
Vous savez tous, en général, que les changements engendrent des résistances. Et dès qu’il fallait modifier les habitudes de travail, j’en rencontrais beaucoup, des résistances.

  • J’étais frustré parce que je n’arrivais pas à trouver les leviers de motivation personnels des gens pour les aider à avancer : ils ne voulaient voir que ce qu’ils perdaient.

Je n’étais pas trop à l’aise non plus dans les relations conflictuelles, ou face à quelqu’un de fermé, face à un refus catégorique : je ne savais pas trop comment réagir.

  • J’avais du mal à adapter mon langage à mes interlocuteurs : je ne trouvais pas facilement les mots qui leur parlaient. J’avais même parfois l’impression qu’on ne parlait pas la même langue…

Et un gros point noir pour moi c’était les tensions latentes sur la durée, avec les collègues, les collaborateurs ou la hiérarchie :

  • Comment crever les abcès et qu’il en ressorte quelque chose de constructif derrière ?

A plusieurs reprises, j’ai donc suivi des formations sur des techniques de communication, ou de la gestion de projet. J’ai aussi suivi des formations en développement personnel. Mais là j’étais souvent déçu parce que ces formations tendaient à mettre les gens dans cases, ou alors il fallait déballer sa vie privée devant tous les collègues, et ça ne me plaisait pas du tout.
Maintenant, dire que ça ne m’a rien apporté serait exagéré. Ca m’a quand même aidé, soyons honnête. Mais je n’étais pas satisfait parce que je restais bloqué pour la majeure partie des situations difficiles que je rencontrais.
J’étais donc dans une impasse. Je me sentais impuissant et pas vraiment utile.

 

Et puis un jour…
Il y a quelques années, alors que j’étais sur Paris, j’ai eu envie de me détendre, et je suis allé faire un tour au Salon Zen. C’était en septembre.
Là, j’ai découvert une approche qui m’a vraiment bien aidée.

Ce que j’ai découvert, j’appellerai ça : un outil d’évolution de la personnalité.
Loin des grilles qui nous mettent dans des cases sans qu’on ne sache trop quoi en faire, c’est au contraire un outil qui permet par exemple, de comprendre et d’apprendre à utiliser consciemment :

  • nos motivations profondes derrière ce qu’on fait,
  • les stratégies mentales, émotionnelles et comportementales qu’on met en place pour interagir avec les autres,
  • les différentes facettes de notre personnalité pour communiquer plus sereinement avec notre entourage…

 

J’ai trouvé ça vraiment étonnant ! 
J’ai pris le temps de l’apprendre ; les changements ont été surprenants :

  • Quand quelqu’un était fermé, en opposition : j’étais beaucoup plus posé face à lui, j’arrivais à mieux trouver ses motivations, entendre ce qu’il vivait à l’intérieur pour l’aider à mieux évoluer.
  • J’arrivais à communiquer plus efficacement : peu importe les gens que j’avais en face de moi, j’étais à l’aise parce que j’arrivais à entendre leur vision du monde et leur parler avec un langage qui leur corresponde réellement, tout en restant vrai avec moi-même.
  • Quand je recevais des critiques ou des remarques, je les entendais simplement comme un positionnement différent de mon interlocuteur, sans me sentir remis en cause personnellement.

En fait, je n’appliquais plus des « techniques de communication » qui ne fonctionnaient pas pour moi quand j’étais sous stress (émotion trop forte), j’avais simplement appris à écouter les gens différemment et à me positionner plus sereinement face à eux.

Au cours de cette période, j’ai beaucoup pratiqué, et utilisé cette écoute différente avec moi-même, ma famille, mes amis, mes collègues, mes clients. Petit à petit j’ai développé une réelle expertise dans la connaissance et la pratique de cet outil et j’ai commencé à l’enseigner. D’abord en interne dans mon entreprise, et puis dans d’autres sociétés.

 

Les résultats obtenus étaient très encourageants : 
« Un de mes cadres était sur la sellette. Après la formation (…) et le coaching qui a suivi, je l’ai vu se transformer : il a repris du leadership, remotivé son équipe en leur faisant plus confiance; les résultats se sont vraiment améliorés, il est donc resté à son poste.
De mon côté, j’avais beaucoup de mal à communiquer avec un de mes collaborateurs, plus âgé et proche de la retraite. Dès que je lui demandais quelque chose, il me disait non et ça me crispait; maintenant je le prends avec plus de détachement et je peux lui en parler. »
(Ph. P. – Directeur de département – entreprise de biotechnologie)

« (…) Cette formation est intéressante par son contenu, sa pédagogie et la réflexion qu’elle nous apporte sur nous-même et sur la personnalité des autres.
Elle peut notamment m’aider au quotidien dans ma mission pour relativiser certains événements et également m’aider à mieux communiquer pour atteindre mes objectifs. »
(Didier D. – Responsable de territoire – société HLM)

« On sent que le formateur connait très bien le sujet.
Je voulais savoir comment je pouvais réagir dans certaines situations, notamment sous tension : maintenant je sais comment faire. »
(Stéphane L. – Consultant organisation et management – société de conseil)

 

Aidez-moi à vous aider !
Avec le temps, j’ai amélioré et affiné mon approche en y intégrant des nouveaux éléments pour la rendre encore plus pertinente et efficace. Aujourd’hui j’ai envie de vous en faire profiter aussi.
J’ai décidé de consacrer du temps à ce projet mais je ne sais pas tout, je ne peux pas tout faire tout seul, c’est pour ça que je vous demande votre aide.

Comment vous pouvez m’aider ? C’est très simple. Il n’y a rien à télécharger, juste un questionnaire en ligne avec 5 petites questions. Ca ne vous prendra pas plus de 5 minutes.

Si vous pouvez me dire quelles sont les difficultés relationnelles ou de communication que vous rencontrez personnellement ou que vous observez autour de vous, en retour, je ferai de mon mieux pour apporter une aide pertinente et efficace.
D’ailleurs, si vous avez déjà essayé des trucs qui ont été utiles, c’est aussi l’occasion d’en faire profiter d’autres ou d’avertir sur ce qui ne fonctionne pas.

Dites-moi tout ça en répondant simplement au court questionnaire que j’ai mis en ligne. Vos réponses vont me permettre de savoir si mon idée est bonne ou pas, et de pouvoir vous aider le plus efficacement possible.
Un grand merci d’avance

Philippe Chevaux
Formateur, coach et conseil

accès questionnaire